Une histoire de famille

Dans la famille Pasquero, on demande le père, Jean Pasquero (1866 - 1951) et le fils René Pasquero (1904 - 2005), car oui, l'atelier Pasquero est avant tout une histoire de famille. 

Jean Pasquero, militaire et photographe amateur, décide, à sa retraite de faire de ce loisir sa profession en ouvrant un studio de portraits dans un atelier situé au 54 rue Saint Etienne (actuellement emplacement de la salle du Nouveau Siècle). En 1907, il crée donc cette entreprise familiale, ensuite reprise par son fils René de 1948 à 1969. L'année suivante, en 1908, il rachète le fonds d'atelier de Jules et Emile Ferrand, spécialisé dans le portrait de famille depuis 1870 à Lille. 

Bien qu'il ait collaboré avec son troisième fils, René, son premier fils, Georges, a lui aussi été photographe avant son service militaire en 1910. Malheureusement, il décède à la guerre en 1915.

Jean Pasquero s'impose rapidement au sein du milieu photographique et en devient même un ardent défenseur. En effet, dès 1921, il est l'un des photographes industriels incontournables de Lille.

L'atelier Pasquero se distingue dans l'histoire de la photographie locale du XXe siècle par sa remarquable longévité à une époque où la profession connaît d'importants bouleversements, pour preuve il restera actif pendant plus de 60 ans. 

A l'automne 1972, la portion de rue de l'atelier doit être détruit pour la construction d'un vaste bâtiment à vocation commerciale. Contacté par Philippe Jessu, le conservateur du Musée de l'Hospice Comtesse, René Pasquero accepte de donner le fonds de l'atelier, préservant ainsi la mémoire et plus généralement l'histoire individuelle et collection de la région lilloise.

 

Autoportrait - Jean Pasquero, vers 1906

Portrait de Berthe Pasquero - Jean Pasquero, vers 1906

Portrait de ses fils Jean et René en costume de scouts et costume militaire - Jean Pasquero vers 1916 - 1918

Contretype d'un portrait de son fils Georges - Jean Pasquero, 1911

 

Infos pratiques de la visite