En 2022, le musée s’est refait une beauté
L’année 2022 a été placée sous le signe de la modernisation, notamment à l’occasion des 60 ans du musée.
Au printemps, le rez-de-chaussée des collections permanentes et ses salles d’ambiance ont fait peau neuve et ont retrouvé leur superbe : nouvel éclairage, valorisation des collections exposées, développement des dispositifs de médiation sont en effet au rendez-vous de ce renouvellement.
En automne, c’est à l’ancien dortoir des religieuses administratrices du lieu, de faire l'objet d'une jolie remise en beauté. À l'occasion du 60e anniversaire du musée, cet espace dédié à l'histoire de la Ville de Lille s'est doté d'un parcours renouvelé, plus valorisant pour les œuvres et toujours plus accessible aux visiteurs.
Lors de ces deux phases de modernisation, une attention toute particulière a été portée à la mise en lumière des espaces avec l’installation d’un nouveau système d’éclairage de qualité et plus éco-responsable, accompagné par l’aménagement de vantaux intérieurs aux fenêtres au rez-de-chaussée dans l’esprit des maisons flamandes du XVII e siècle.
Le parcours de visite a été sensiblement amélioré avec l’installation de dispositifs de médiation pour la famille, de textes de salles et de cartels d’œuvres étudiés pour un meilleur confort de lecture ainsi que d’une « table de médiation » universelle accessible aux personnes en situation de handicap. Pour répondre à la demande d’un public touristique pour moitié étranger, les textes sont désormais présentés en trois langues (français, anglais et néerlandais).
Les collections présentées ont été enrichies de nombreuses nouveautés, œuvres sorties des réserves ou en provenance d’autres musées, parmi lesquelles un prêt du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes ou encore un buste de Louis XIV, prêté par le Château de Versailles.