Du 31 mars au 02 juillet 2023

Ce printemps, le musée de l’Hospice Comtesse se transforme, le temps d’une exposition, en un émouvant recueil d’images et vous invite à découvrir le fonctionnement et la production d’un atelier photographique à Lille durant la 1ère moitié du XXe siècle.

À partir d’une sélection de plus de 260 photographies, objets et documents issus de l’atelier de Jean et René Pasquero, le musée donne à voir pour la première fois dans sa globalité, le passionnant travail de ces deux photographes lillois dont l’activité s’est étendue sur près de soixante ans, de 1907 à 1969. Acquis en 1972, le fonds de cet atelier représente une source documentaire unique, à la fois pour sa valeur de témoignage sur l’histoire industrielle, sociale et architecturale de Lille et la métropole, mais également patrimoniale, illustrant l’histoire d’une profession qui évolue au rythme des progrès technologiques et dont Jean Pasquero était un ardent défenseur.

Cette présentation, conçue selon un parcours chronologique et didactique, mêlant tirages et appareils photo, s’articule autour de trois moments forts : la pratique amateur de Jean Pasquero pendant sa carrière militaire, sa pratique professionnelle en tant que portraitiste avec une reconstitution de son atelier (salon d’accueil et salle de pose), et son travail de commande dans lequel il s’est spécialisé (architecture, industrie, commerce, œuvres sociales). Un espace consacré à l’activité du laboratoire permet au public de comprendre les différentes techniques de développement et de tirages de l’époque et leurs applications.

Le musée de l’Hospice Comtesse, musée d’Art et d’Histoire de la ville, révèle ainsi une collection d’une grande richesse allant de la photographie « ordinaire » au document exceptionnel d’une surprenante modernité.

 

Le musée de l’Hospice Comtesse conserve une collection de plus de 35 000 photographies documentaires, parmi lesquelles le fonds d’atelier des photographes Jean (1866 - 1951) et René Pasquero (1904 - 2005). Y sont regroupés les archives administratives, le matériel, le mobilier et l’ensemble des clichés réalisés par ces deux photographes. Cette exposition a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France et de la Métropole Européenne de Lille et a été réalisée avec le concours scientifique de l’Institut de la Photographie des Hauts-de-France. Sa scénographie a été conçue par les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille sous la direction de leur enseignante Hélène Marcoz.

 

Commissariat

Martine N’MILI, Chargée des collections photographiques du Musée de l’Hospice Comtesse, Lille

Anne LACOSTE, Directrice de l’Institut pour la Photographie des Hauts-de-France, Lille

Françoise PAVIOT, Directrice de la Galerie Paviot, Paris, enseignante histoire et marché de la photographie à l’IESA, Paris

 

Tarifs : 6€ / 4€