En partenariat avec le Master Urbanités Numériques
Pour la troisième année consécutive, le musée de l'Hospice Comtesse est partenaire de l'Université de Lille, dans le cadre d'une création sonore par les étudiant·e·s de Master 2 Métiers de la Culture, parcours Médiation, Numérique. Ils et elles se sont cette année intéressé·e·s au métier d'agent·e d'accueil et de surveillance. Après plusieurs mois de travail, ils et elles nous présentent leur création finale : Les Yeux du 32.
Après un premier podcast intitulé « SONIARE », qui se penchait sur la notion du soin au musée en mettant en valeur les témoignages de quatre agent·e·s de l’Hospice Comtesse, puis un deuxième podcast intitulé « Espèce d’hospice » qui se concentrait sur la notion de seuil et le travail des agents de sécurité, cette nouvelle promotion s’est intéressée au métier d’agent·e d’accueil et de surveillance. Après plusieurs mois de travail, ils et elles présentent leur création finale : « Les Yeux du 32 ».
Dans cet épisode, une mystérieuse visiteuse invisible traverse le musée… Son regard ne se pose pas sur les œuvres, mais sur celles et ceux qui les veillent : les agent·es d'accueil et de surveillance. Une exploration sensible, discrète, presque fantomatique, au 32 rue de la Monnaie à Lille.
Ce travail a été réalisé en collaboration avec Emilie Da Lage, Florence Raymond, Emma Prat et Aurélien Menu, que les élèves et les équipes du musée remercient. Merci à Mansoria, Marine, Nathalie, David, Abdel, Larbi et Hassan, agents d’accueil et de surveillance du musée pour leur participation et leur témoignage.
Production : Sarah Rougé-Guiomar, Séléna Zavodszki
Communication : Eloïse Batanero, Tristan Mazin, Lilou Cuntrera, Amandine Berthelot
Écriture : Juliette Blémand, Luz-Esperanza Lenfant, Margaux Coste
Réalisation : Alix Lelevé, Zélia Nadalini, Alix Ohran
Leur projet est à suivre sur Instagram.
Il est d'ores et déjà disponible sur les plateformes d’écoute :