Le pouvoir féminin urbain au Moyen Âge

Le samedi 29 novembre 2025, l'enregistrement en public d'un épisode de passionmedievistes de Fanny Cohen Moreau s'est tenu dans la chapelle du musée.

Avec les invitées chercheuses Camille Paccou et Mathilde Michelot sur le sujet "Jeanne de Flandre et le pouvoir urbain féminin".

L'épisode est désormais disponible en écoute sur le site passionmedievistes.fr.

 

" Quand on pense à l’époque médiévale on pourrait avoir le cliché de populations uniquement rurales, des royaumes peuplés de paysans avec quelques chevaliers qui se promènent par ci par là pour aller faire des guerres. Et pourtant le Moyen Âge est l’époque du développement des villes. On va donc plonger dans ce hors-série de Passion Médiévistes dans les villes et les rues du Moyen Âge pour en apprendre plus sur comment les femmes ont pu exercer leur pouvoir d’action dans les espaces urbains malgré les règles de la société médiévale. On va explorer ces sujets depuis la fondation de l’Hospice Comtesse à Lille par Jeanne de Flandre en 1237 et aller jusqu’au XVe siècle, en suivant les évolutions de la condition féminine, en traitant à la fois des actions des femmes de l’aristocratie mais aussi celles de plus basse extraction et de leur quotidienneté. "

 

À écouter sans attendre !

 

 

 

Photo de post-enregistrement dans la Chapelle du Musée de l’Hospice Comtesse, avec de gauche à droite : Fanny Cohen Moreau, Camille Paccou, et Mathilde Michelot (novembre 2025)