Actualités, acquisitions, donations, restaurations, vie du musée... Que se passe t-il à Comtesse ?
La vie d'un musée c'est aussi des œuvres qui voyagent, qui partent ou arrivent dans le cadre de prêts.
C'est le cas régulièrement de nos tableaux.
Actuellement :
La " Fermière hollandaise " d'Aertsen Pieter (1508 - 1575) et " Intérieur d'une cuisine " ou " Le Christ avec les pèlerins d'Emmaüs " (Anonyme)
sont partis en voyage à Tours !
Ils rejoignent l'exposition " Le sceptre et la quenouille : être femme entre Moyen-Âge et Renaissance " qui se déroule du 8 mars au 17 juin 2024
au Musée des Beaux-Arts de Tours.
Un musée pour tous : l'accessibilité en œuvre
Le musée avec le soutien du service de la Maîtrise d'ouvrages de la Ville a mis en place de nouveaux équipements et dispositifs dans le cadre de l'accueil des personnes en situation de handicap.
- Les éléments installés concernent le parcours de visite et la déambulation facilitée pour les personnes à mobilité réduite.
Deux toilettes handicapés sont aménagés, des rampes d'accès sont présentes au niveau des escaliers de chaque espace ainsi que des reliefs bosselés à chaque palier et les nez de marches sont contrastés. Le parcours conçu conduit désormais de la salle des malades à la chapelle jusqu'aux espaces d'expositions temporaires de la deuxième cour du musée.
D'autres aménagements sont à venir à la fin de cette année. - Un nouveau dispositif prend place dans la pharmacie du musée : il s'agit d'une table de médiation au cœur des collections.
Planche tactile, fioles olfactives, écran numérique et casier à matières invitent les visiteurs à manipuler les outils de médiation et à découvrir de manière sensorielle l'histoire des objets exposés.
En savoir plus, sur l'accessibilité du musée
En savoir plus, sur la visite pour les personnes en situation de handicap