Un service municipal à l'appui d'un label national
Le réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire
Le réseau national compte aujourd’hui 202 Villes et Pays labellisés dont 16 en Hauts-de-France. 12 Villes et 4 pays sont organisés en un réseau régional animé par la Direction Régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC). La Ville de Lille a renouvelé dans une convention décennale d’objectifs (2017-2027) ses engagements auprès de l’Etat.
A l’échelle de la Ville, la mise en œuvre du label est assurée par le service Valorisation et Médiation Patrimoniale de la Direction du Patrimoine Culturel et Culture en Ville, rattachée au Pôle culture. Il travaille en relation étroite avec l’ensemble des autres pôles de la Ville, pour créer les conditions d’une culture durable, inclusive et partagée.
Les missions du service Valorisation et Médiation Patrimoniale
Le service, conduit par l’animatrice de l’architecture et du patrimoine, conçoit et met en œuvre des projets de sensibilisation à l’architecture et au patrimoine auprès de tous les publics. Pour cela, il est organisé autour de trois grandes missions :
- La recherche et la valorisation du patrimoine lillois
- L’éducation artistique et culturelle auprès des publics scolaires, pendant et hors temps scolaire
- L’action culturelle auprès de tous les publics.
Recherches et valorisation
« Connaître », « faire connaître »
Un programme de recherches lié aux restaurations architecturales des bâtiments et aux transformations urbaines de la ville est élaboré chaque année. Vous pouvez retrouver l’actualité des chantiers urbains ici. La valorisation de ces études se traduit par la conception de nouveaux outils de médiation, dont des publications « Focus » et « Parcours », des expositions, des parcours numériques etc….
Au programme des mois à venir : requalification de l'ancien site industriel Fives-Cail, valorisation de la Porte de Roubaix restaurée, circuits autour de l’avenue du Peuple Belge en cours de réaménagement, actions de médiation pour rendre compte de l’extension du Site Patrimonial Remarquable de Lille (SPR)….
L’éducation artistique et culturelle
« Observer », « manipuler », « créer »
Le service conçoit et anime des projets éducatifs aux enseignants et animateurs. Pendant et hors temps scolaire, ils permettent la découverte de l’architecture et du patrimoine dès le plus jeune âge.
Dans le cadre du Projet Educatif Global (PEG) de la Ville, le « plan architecture et patrimoine » se décline en différentes propositions : parcours thématiques et parcours découvertes, menés par le service et des guides-conférenciers, ainsi que des outils de médiation proposés en autonomie aux enseignants et animateurs.
Le service coordonne également des résidences "Artiste Rencontre en Territoire scolaire" (A.R.T.S.), en partenariat avec la DRAC Hauts-de-France et l’Education nationale. Pendant plusieurs semaines, les élèves découvrent et s’initient à l’art contemporain incarné par un artiste et son œuvre.
Toutes les activités reposent sur une méthode active d’éducation à l’architecture et à l’urbanisme, en favorisant un regard croisé entre plusieurs champs disciplinaires : architecture, urbanisme, géographie, histoire, histoire des arts et arts plastiques.
Vous pouvez retrouver toutes nos propositions ici.
L’action culturelle
« Découvrir », « apprendre », « expérimenter »
Le service conçoit une offre culturelle tout au long de l'année, en partenariat avec l'Office de Tourisme de Lille. Cette offre propose plus de 500 visites par an, payantes ou gratuites, mais aussi toute une programmation d'activités adaptées à tous les publics. Cette offre est complétée par un ensemble de publications, à destination du public adulte et enfant, et par des outils numériques.
Les dernières années ont permis d’étendre l’offre à tous les quartiers, et de dévoiler la richesse du patrimoine dans toutes ses formes (patrimoine fortifié, des années 20 et 30, contemporain…).
Retrouvez toute la programmation ici.