Pour approfondir vos connaissances sur Lille et son patrimoine.

Publications enfants

Fin du carousel

Publications adultes

Fin du carousel

En ligne

Le portail numérique des Villes et Pays d'art et d'histoire des Hauts-de-France

 

Vous êtes intéressés par l’architecture, le patrimoine et les traditions de Lille et des Hauts-de-France ? Ce nouveau portail numérique est fait pour vous ! Vous y trouverez des informations claires et précises sur les sites incontournables et les curiosités de chaque territoire et notamment la ville de Lille ! Du Moyen Âge jusqu'à aujourd'hui, explorez les incontournables mais aussi les curiosités qui font l'histoire et le patrimoine de la région.


Disponible sur vpah-hauts-de-france.fr

Les ressources pédagogiques et numériques du Musée de l'Hospice Comtesse

Fin du carousel

Les applications

Lille en jeux

 

Une petite partie en famille ? Venez jouer avec vos enfants au memory, au jeu des 7 erreurs et à bien d'autres jeux encore sur la plateforme Yunow, Lille en jeux. Découvrez la ville avec un autre regard ! Cliquez ici !

Les Chemins de la Forme

 

La ville de Lille et l’Institut des Rencontres de la Forme ont mis en place des Chemins de la Forme, concept de parcours sport-santé connectés pour bouger malin tout en découvrant le patrimoine de la ville.

Les objectifs

  • gardez la forme avec des exercices simples. À différents endroits du parcours, des « exercices physiques » vous sont proposés. Au fil de vos visites, essayez d’augmenter votre vitesse de marche afin de développer vos capacités cardio-respiratoires.
  • découvrez la ville et son patrimoine historique. Grâce à l’application « Form’City » (ou aux QR codes « Patrimoine »), accédez à des contenus relatant l’histoire des différents lieux parcourus.

A ce jour, quatre parcours sont disponibles sur l'application gratuite « Form'City » qui guide les utilisateurs - chacun à son rythme, selon ses envies et son temps disponible - et leur propose la découverte de points d’intérêt rencontrés ainsi que la pratique de différents type d’exercice disponibles sur le trajet, grâce à des capsules audio ou aux QR Codes « exercice physique » et « Patrimoine ».

Partez à la découverte des parcours Patrimoine, Bois Blancs, Lille Sud, Vieux Lille et Saint Maurice Pellevoisin !

 

Cette application gratuite est à télécharger sur Apple Store ou Google Play.

 

Pour aller plus loin

Les Archives Municipales de Lille

 

Les Archives municipales de Lille font partie de la Direction du Patrimoine Culturel et veillent sur un patrimoine de près de 7 kilomètres linéaires dont la pièce la plus ancienne date de 1088.

Souvent assimilé au métier de bibliothécaire ou à celui de documentaliste, le métier d'archiviste reste souvent méconnu et régulièrement associé, dans l’imaginaire collectif, à l'image de l'archiviste isolé au milieu des boites, triant vieux papiers et parchemins poussiéreux. Pourtant, la réalité du métier aujourd’hui en est très éloignée, l’archiviste faisant face depuis plusieurs années à de nouveaux enjeux dont l'émergence des nouvelles technologies.

L'activité des Archives municipales de Lille s’articule autour de 4 missions principales et réglementaires : la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives. A ces missions, s’ajoute une mission de valorisation. Retrouvez toutes les infos relatives au travail mené par les Archives municipales de Lille sur Accueil | Archives municipales de Lille.

 

Les médiathèques de Lille

 

Le réseau de médiathèque de Lille se compose d’une médiathèque centrale (Bibliothèque municipale Jean Levy), de 8 médiathèques de quartier et d’un bibliobus. Elles sont accessibles gratuitement aux Lillois, Lommois et Hellemmois.

La bibliothèque de Lille conserve des trésors d’intérêt national (manuscrits, incunables, photographies). Les collections patrimoniales, près de 100 000 documents, regroupent des fonds riches et variés (manuscrits, imprimés, journaux, photographies, estampes, partitions, fonds chinois et japonais, bibliophilie contemporaine…). Majoritairement en lien avec l’histoire régionale et lilloise, du 12ème au 21ème siècle, elles reflètent la vigueur de l’érudition locale aux 19 ème et 20 ème siècles. Les fonds d’étude et fonds régional (270 000 ouvrages en consultation sur place), régulièrement enrichis par le dépôt légal imprimeur, constituent une source importante pour l’historien et le sociologue ou l’amateur, avec en particulier, un fonds de presse remarquable des 19 ème et 20 ème siècles.

Retrouvez l'ensemble des infos en lien avec les médiathèques et leur travail sur le site des Médiathèques de Lille, Lomme, Hellemmes (bm-lille.fr).

 

L’Office de Tourisme de Lille

 

Association à but non lucratif, l'Office de Tourisme de Lille est l'outil privilégié de la politique de développement du tourisme de la ville de Lille. Il est chargé par celle-ci de l'accueil, de l'information des visiteurs et de la promotion de la ville. Il commercialise les visites, menées par des guides conférenciers agréés par le ministère de la Culture. Ceux-ci vous accueillent. Ils connaissent toutes les facettes de Lille et vous donnent les clefs pour comprendre le développement de la ville au fil de ses quartiers.

Le service Valorisation et Médiation Patrimoniale de Lille travaille en étroite collaboration avec l’Office de Tourisme de Lille. Nous travaillons ensemble une programmation de visite et depuis 2021 nous participons au Printemps de l’Art déco. Certains outils, comme les livrets-jeux sur les quartiers à destination des enfants entre 7 et 12 ans, sont disponibles à l’Office de Tourisme de Lille.

Pour plus de renseignements : Office de Tourisme de Lille (lilletourism.com).