Au cours du mois de novembre 2025

En raison du démontage de l'exposition The distorted party, produite par lille3000 dans le cadre de la saison FIESTA, et pour des raisons de sécurité de toutes et tous quelques espaces sont inaccessibles ou en accès restreint pendant plusieurs semaines en novembre 2025.

Les collections permanentes présentant à la fois l'ancienne communauté des religieuses Augustines qui dirigeaient l'Hospice Comtesse et l'histoire de Lille de l'Ancien Régime à la Révolution française sont, quant à elles, ouvertes. N'hésitez pas à en profiter !

 

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

La salle des malades

La salle des malades est temporairement en accès restreint. Le seul accès aux sanitaires est maintenu le temps du démontage.

Ce vaste espace oblongue à nef unique recouvert d'une voûte en berceau lambrissé s’apparente à la salle des «pôvres» de l’Hôtel-Dieu de Beaune (1451) inspiré par les architectures septentrionales. C’est ici que les malades sont accueillis et qu’un lit est mis à leur disposition.


Le petit + de cet espace : sa nouvelle fonction
Cette salle est devenue l’écrin des expositions temporaires du musée, alliant patrimoine historique et art contemporain.

La chapelle

La chapelle est actuellement fermée le temps du démontage. 

Après l’incendie de 1649, la chapelle est reconstruite. Elle est alors dotée d’un riche décor et de nombreuses oeuvres sont commandées aux artistes lillois ou régionaux. Elle est séparée à partir du 17e siècle de la salle des malades par un jubé.

Arnould de Vuez (1642-1720), peintre officiel de l’hôpital, est chargé du tableau du maître-autel, la Présentation de la Vierge au Temple, ainsi que d’un ensemble de treize toiles destinées à parer les murs, aujourd'hui disparues.


Le petit + de cet espace : le plafond et les blasons
En 1853, le plafond à caissons est décoré de 66 écussons représentant les bienfaiteurs de l’hôpital. Ils sont l’oeuvre d’un ancien orphelin recueilli à l’Hospice Comtesse. Pas moins de douze armoiries de la comtesse Jeanne de Flandre y sont présentes.