Mercredi 5 juin à 20h
Le Musée a le plaisir de participer à la 3e édition de la Biennale de Cartographie.
Le thème proposé cette année est l’eau, articulé au territoire comme socle de vie et aux limites qui existent ou s’imposent. La notion de territoire permet d’ancrer le sujet de l’eau dans une géographie physique et humaine sans oublier sa dimension historique avec les grandes périodes d’occupation humaines.
Les problématiques liées à l’eau (trop, ou trop peu), parfois nouvelles dans le nord de la France, interrogent nos propres limites pour les résoudre. Nous connaissons les enjeux d’adaptation aux changements climatiques et notamment ceux liés à l’eau, nous savons que nos territoires y sont historiquement liés et que l’eau ne se limite pas aux frontières administratives. Regarder le passé et se projeter vers un avenir souhaitable peut permettre de dépasser un fatalisme tentant.
L’ANPU (l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine) présente, au Musée de l'Hospice Comtesse :
Opération Eau-Eau-de-France | Conférence désopilante
par Laurent Petit
MERCREDI 5 JUIN
De 20h à 21h30
Tout public | Gratuit
Fondée en 2008, l’ANPU s’est vue confier la délicate mission de psychanalyser le Monde Entier. Étape incontournable de cette délicate mission, la Région Hauts-de-France semble aujourd’hui prise entre deux eaux, avec une mer envahissante d’un côté et des pluies diluviennes de l’autre… Le territoire ne serait-il pas en train de plonger?… Faut-il pour autant privilégier le logement flottant?… La Région est-elle assez solide psychiquement pour ne pas sombrer?…
C’est à toutes ces questions que nous nous efforcerons de répondre au travers d’une conférence désopilante avec des images à couper le souffle en deux ou trois suivant les cas…
Toute la programmation de la Biennale est à retrouver ici :