Tous les mois, retrouvez sur cette page des actus et nos coups de cœur ! 

Actualités 📢

 

Bienvenue sur Instagram !

 

La Direction du Patrimoine de la Ville de Lille lance son compte Instagram ! 

Au programme ? Contenus inédits, anecdotes,  évolutions de la ville en images … de quoi (re)découvrir autrement le patrimoine lillois ! 

Venez nous y suivre !

Coup(s) de cœur du mois ❤️

maison Folie Moulins @Tigihan Ville de Lille

Visites-découvertes de la maison Folie Moulins et de la salle des fêtes de Fives

 

Venez découvrir la riche histoire de ces lieux, et les coulisses de leurs activités artistiques et culturelles ! 

  • La maison Folie Moulins 

Nichée au cœur du quartier de Moulins, la maison Folie a pris place dans les anciens bâtiments d’une brasserie construite au 19ème siècle. Les traces du passé industriel sont encore visibles, mais l’activité a bien changé ! Réhabilitée au début des années 2000, la structure abrite aujourd’hui de nombreux projets artistiques. Venez (re)découvrir cet espace lors d'une visite gratuite, les dimanches 20 avril, 25 mai et 15 juin à 15h. 

  • La salle des fêtes de Fives

Le 14 juillet 1928, Roger Salengro, alors maire de Lille, inaugure une salle des fêtes dans le quartier de Fives. Commande formulée à l’architecte Marcel Cools, cet édifice éclectique et teinté d’art déco, apporte à nouveau joie et créativité aux habitants. Aujourd’hui encore, ce lieu abrite des événements de toute sorte. Laissez-vous conter cette histoire lors d'une visite gratuite le premier mercredi de chaque mois à 16h

Pour réserver, il suffit d'envoyer un mail à : mfmoulins@mairie-lille.fr ou resasff@mairie-lille.fr

Affiche de l'exposition ©KYLAB

Exposition « LA RÉCOLTE »

 

Les artistes Keinoudji Gongolo, Kylab et Julien Pitinome vous invitent à découvrir « La Récolte », une restitution collective de leurs résidences à la Pouponnière.

 

Pendant trois mois, les artistes ont sillonné les quartiers de Wazemmes et de Moulins et sont allés à la rencontre de leurs habitants. C’est à travers leurs récits et leurs portraits que se construit l’exposition, présentée sous forme de vidéos, dessins et photographies.

La vidéaste Keinoudji Gongolo et le graphiste Kylab ont conçu une installation immersive qui propose une expérience graphique et animée, permettant au visiteur de plonger dans l’univers de ces rencontres. Julien Pitinome propose quant à lui une série de portraits des habitants des courées, témoignage intime et visuel de leur quotidien.

 

A découvrir du 3 avril au 14 juin à la Pouponnière !