L'année est ponctuée de grands rendez-vous nationaux, de rencontres et résidences d'artistes que vous pouvez découvrir sur cette page.

Et pour rester informés de toute l'actualité du patrimoine lillois, inscrivez-vous à La newsletter du patrimoine lillois.

 

Le Printemps de l'Art déco

L'événement du Printemps de l'Art déco

 

Le Printemps de l’Art déco est aujourd’hui un temps fort incontournable dans les Hauts-de-France   !

 

Le service Valorisation et Médiation Patrimoniale et l’Office de tourisme de Lille vous proposent une programmation riche et variée mettant à l’honneur les quartiers et bâtiments emblématiques de la période de la Reconstruction des années 1920-1930. Les secteurs Saint-Sauveur et Molinel-gare, le sud-est de Lille mais aussi l’Hôtel de Ville, l’Observatoire et bien d’autres constructions, publiques et privées vous seront dévoilés au cours de balades urbaines inédites. Au programme également, ateliers et visites d’intérieurs !

Ne ratez pas l’édition 2023 qui se déroulera du 1er avril au 28 mai.

 

Retrouvez plus d'informations sur le site du Printemps de l'Art déco.

A noter : le Printemps de l’Art déco est en partenariat avec le Festival Bruxelles Art Nouveau et Art déco (BANAD) pour vous proposer encore plus de découvertes !

    Kit Art déco © Lille, Ville d'art et d'histoire

    Pour aller plus loin

     

     

    Cette période vous intéresse et vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter l’exposition virtuelle des Archives Municipales de Lille ici. Procurez-vous le Focus Lille 1919-1939 et l’Explorateurs l’Art déco à Lille en version numérique ou en version papier au 23 rue du Pont Neuf à Lille ou en nous contactant par mail : patrimoines@mairie-lille.fr

     

     

     

    Un kit Art déco est également disponible sur simple demande à patrimoines@mairie-lille.fr. Il est composé :

     

    • du Focus Lille 1919-1939
    • de l'Explorateurs l'Art déco à Lille
    • de cartes postales à colorier
    • de stickers pour décorer les cartes postales
    • d'une cocotte en papier pour comprendre la différence entre Art déco et Art Nouveau
    Visite sensorielle dans le parc Matisse © Lille, Ville d'art et d'histoire

     

    Retrouvez au mois de mai, une nouvelle édition du Printemps de l’accessibilité. Pendant toute la durée de l'événement, des dizaines d'activités sont proposées à tous les publics, petits et grands, personnes valides et en situation de handicap.

     

    Participez à des découvertes sensorielles de la ville, à des ateliers sur la langue des signes, à des conférences sur l'inclusion ou réveillez vos sens lors d'une visite « Parfums et saveur autour des Halles de Wazemmes »...

     

    Profitez de ces temps de rencontres pour partager vos expériences sur la sensibilisation autour de l'accessibilité pour tous. 

    Rendez-vous aux jardins

     

    Evènement organisé tous les ans en juin par le ministère de la Culture en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des Parcs et Jardins de France, les Vieilles Maisons Françaises, la Demeure Historique, les Villes et Pays d’art et d’histoire et les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE).

    A Lille, le service Valorisation et Médiation Patrimoniale s'associe au service Nature en Ville pour vous proposer des visites des parcs et jardins de la ville. Guides-conférenciers et professionnels sensibilisent les visiteurs, passionnés ou néophytes, petits et grands, à  la sauvegarde, la restauration ou la création d'espaces verts.

    Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine saison du 2 au 4 juin 2023, qui aura pour thème « Les musiques des jardins ».

    Retrouvez plus d’information sur l’événement sur le site des Rendez-vous aux jardins.

    Ateliers pour les familles lors des Journées européennes du patrimoine © Lille, Ville d'art et d'histoire

    Journées européennes du patrimoine

     

     

    Les Journées européennes du patrimoine ont généralement lieu le 3ème week-end du mois de septembre.

     

    Créées en 1984 sous l'impulsion du ministère de la Culture, elles s’intitulaient à l’origine « Journées Portes ouvertes des monuments historiques ». Aujourd'hui elles se déroulent dans des centaines de villes en France et dans près de 50 pays à travers le monde.

     

    Pour connaître la programmation de la Ville de Lille, rendez-vous en septembre 2023 sur jep.lille.fr.

    Journées nationales de l'architecture

     

     

    Les Journées nationales de l'architecture sont organisées chaque année au mois d’octobre par le ministère de la culture, avec une thématique spécifique.

     

    Pour plus d'info sur cet événement national, rendez-vous sur la page du ministère de la Culture : Présentation de l'événement (culture.gouv.fr).

    Les résidences d'artistes

     

     

    Les villes de Lille, Lomme et Hellemmes organisent pour la 9ème année consécutive une résidence mission Artiste Rencontre en Territoire scolaire (A.R.T.S.), en partenariat avec l’Education Nationale et avec le concours financier de la DRAC Hauts-de-France. Les artistes sélectionnés résideront sur le territoire pendant plusieurs semaines (novembre 2023 à juin 2024) pour rencontrer, faire découvrir et initier à l’art contemporain des élèves scolarisés en écoles élémentaires, collèges et lycées. 

     

     

    Portrait de l'artiste © Amo Sanyeah

     

     

     

     

     

     

    Amaury Sagnier alias AMOSE  

    Cette année, la résidence a comme thématique « en ac{CORPS} » et interrogera de façon durable et accessible la relation du corps, individuel et collectif, à l’espace urbain.  Pour l’occasion l’artiste AMOSE a été sélectionné.

    AMOSE, artiste lillois, transforme la ville en une immense toile d'expression, offrant au public une expérience artistique quotidienne inattendue au cœur de l'espace urbain. 

    Il y interroge la place du corps et ses déplacements comme les moyens d’expression d’une identité individuelle et collective. Son travail crée un dialogue entre l'art, la ville en constante évolution et le public, incitant chacun à réfléchir à la place de l'art dans sa vie quotidienne.