Projet thématique, parcours découverte, projet en autonomie, A.R.T.S. : découvrez les différentes propositions du plan architecture et patrimoine.
Dans le cadre du plan d'actions annuel du Projet Educatif Global, chaque année entre les mois de février et d’avril, les enseignants des écoles publiques de Lille, Lomme et Hellemmes sont invités à s’inscrire dans le cadre d’un appel à projet sur différentes thématiques proposées par les différents plans de la Ville. Dans le cadre du plan architecture et patrimoine, les enseignants ont le choix entre 3 propositions d’activités pédagogiques : un projet long (projet thématique), court (parcours découverte) ou en autonomie (destination Lille). Une commission composée de différents agents de la ville et de l'Education nationale sélectionne les enseignants suivant le(s) projet(s) choisi(s), selon 6 critères de sélection :
- Le temps écoulé depuis la dernière intervention dans l’école ;
- Une répartition équitable entre le maximum de quartiers ;
- Une répartition équitable entre toutes les circonscriptions ;
- La sélection d’au moins une école avec un public porteur de handicap ;
- Une répartition équitable pour toucher au moins une fois chaque niveau de tranche d’âge de la grande section maternelle au CM2 ;
- La sélection des écoles dont le quartier est touché par un projet spécifique.
Les enseignants sélectionnés sont contactés en juillet pour la mise en place de leur projet à partir du mois de septembre.
Les projets thématiques
Les projets thématiques de sensibilisation à l’architecture et au patrimoine, totalement gratuits, sont destinés aux scolaires lillois, lommois et hellemmois, à partir de la grande section de maternelle. Ils se proposent d’amener les élèves à découvrir et à mettre en relation différents lieux de la ville.
Déroulement d'un projet :
Composés de 2 à 7 séances d’1h à 2h, sur une ou plusieurs semaines, les projets alternent parcours dans la ville et ateliers de manipulation en classe. Lors des sorties, les enfants sont munis d’un livret illustré réunissant exercices de repérage, d’observation, de vocabulaire et de dessin. Les ateliers de manipulation permettent à chaque élève d’exercer sa créativité et d’échanger son point de vue avec ses camarades tout en reprenant les notions abordées lors des séances extérieures. Chaque classe est prise en charge par une ou deux intervenantes du service Valorisation et Médiation Patrimoniale.
Les thématiques en 2022/2023 :
- L’éveil des sens | GSM, CP, IME
- A la découverte des matériaux | CE1/CE2, IEM/IME, ULIS
- Une nature des jardins | CE1/CE2, ULIS
- Architecture industrielle | CM1/CM2
Référente :
Sandra Jodry / sjodry@mairie-lille.fr / 03 62 26 08 30 - poste 80225
Les parcours découverte : une visite guidée unique
Les parcours de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme se proposent d’amener les élèves à découvrir une partie de la ville sous un éclairage particulier. La pratique des lieux amène à lever les yeux sur la ville et sa diversité. Ces visites destinées aux scolaires lillois, lommois et hellemmois, à partir du CP, sont gratuites.
Déroulement :
Un parcours est réalisé par deux guides conférencières de l’Office de Tourisme de Lille, notre partenaire. Munis d’un livret individuel, les élèves suivent un parcours d’1 à 2h dans un des quartiers de la ville. Adaptés aux différents niveaux scolaires, les thématiques entrent en adéquation avec le programme de l’Education nationale (focus sur les matériaux, l’histoire, le développement durable...).
Les parcours :
- Le Vieux-Lille | CP > CM2
- La Grand’Place | CP-CE1
- Euralille | CP > CM2
- Le Centre : la place de la République | CM1-CM2
- L’hôtel de ville | CM1-CM2
- Bois-Blancs | CM2-5ème
- Wazemmes | CM2-5ème
Référente :
Sandra Jodry / sjodry@mairie-lille.fr / 03 62 26 08 30 - poste 80225
Destination Lille ! : le projet en autonomie
Ce projet nouvellement créé par le service Valorisation et Médiation Patrimoniale et l’Education nationale est une réponse aux enseignants qui souhaitent faire découvrir l’architecture et le patrimoine à leurs élèves mais qui ont besoin d’un coup de pouce !
Déroulement :
Les enseignants concernés sont conviés à une formation. A cette occasion l’enseignant récupérera le kit « Destination Lille ! » et bénéficiera de la présentation de ce kit et de son mode d’emploi.
Le kit « Destination Lille ! » contient le carnet de l’enseignant, le carnet de l’enfant (un par élève) et des « outils jeux » de compréhension de la ville (puzzle, fiches d’activités manuelles…). Ces outils permettent une progression pédagogique clé en main sur 3 séances selon une méthode développée par les médiatrices du service Valorisation et Médiation Patrimoniale :
- une séance d’introduction en classe permettant de découvrir la ville et ses quartiers sur un mode ludique, par le biais d’un puzzle des quartiers.
- une séance de visite découverte en ville avec pour support le carnet de l’enfant. Ce document générique est basé sur une découverte sensorielle de l’espace urbain.
- une ou plusieurs séances en classe permettant de réinvestir les notions abordées grâce à des outils variés (ateliers plastiques à partir de fiches fournies).
L’enseignant est libre de mettre son projet en place, à son rythme, au plus près des besoins de ses élèves.
Référente :
Sandra Jodry / sjodry@mairie-lille.fr / 03 62 26 08 30 - poste 80225
Retrouvez plus d’information sur la page du PEG lillois.
Artiste Rencontre Territoire Scolaire ou A.R.T.S.
Chaque année, la Ville de Lille organise une résidence-mission relevant du programme A.R.T.S - Artiste Rencontre Territoire Scolaire - avec le concours financier de la DRAC Hauts-de-France et en partenariat avec l’Education nationale. Elle est menée à des fins d’éducation artistique et culturelle. Celle-ci est organisée en faveur des enfants et des jeunes (de la maternelle au lycée), en temps scolaire et périscolaire, au sein du territoire de Lille, et des communes associées de Lomme et Hellemmes.
La résidence-mission repose sur une pleine disponibilité de l’artiste. Elle y comprend la présentation de l’œuvre de l’artiste auprès des communautés éducatives rencontrées. Des centaines d’enfants et de jeunes ont ainsi l’occasion de stimuler leur créativité et d’expérimenter de nouvelles pratiques aux côtés de ces artistes professionnels et des équipes d’intervenants artistiques de la Ville.
Comment participer ?
Un temps de rencontre est proposé par le service Valorisation et Médiation Patrimoniale en partenariat avec l’Education nationale. À cette occasion, tout enseignant inscrit pourra découvrir le travail d’un artiste ou d’un collectif. Au terme de cette rencontre, les enseignants sont invités à se manifester auprès de l’équipe du plan architecture et patrimoine pour pouvoir participer à la résidence.
Déroulement d'un projet A.R.T.S. :
La présence d’un artiste ou d’un collectif est scindée en deux phases principales.
La première est considérée comme la planification des rencontres et des actions qui se dérouleront dès le début de la phase 2. Elle est constituée de multiples rencontres organisées avec les enseignants des 1ers et 2nd degrés et/ou des équipes de professionnels de l’éducatif au sens large. Tous sont invités à appréhender la recherche et la production artistique de l’artiste résident et à évoquer la manière dont ils aimeraient faire percevoir, découvrir, de manière sensible, aux enfants et aux jeunes dont ils ont la responsabilité, sa présence et/ou la présence de sa production.
Durant toute la phase 2, l’artiste résident et les équipes d’enseignants et/ou de professionnels de l’éducatif co-construisent une forme d’action à mener en direction des enfants et des jeunes. Elle constitue le cœur même de la résidence. Un regard croisé entre plusieurs champs disciplinaires est favorisé : architecture, urbanisme, nature en ville et écologie, géographie, histoire, histoire des arts, arts plastiques. Les projets se basent sur l’échange entre le groupe et l’intervenant au travers des différentes séances où alternent parcours et ateliers (1 à 3 séances). Ces actions que l’on appelle ici gestes artistiques sont conçues, le plus souvent, en prenant au minimum l’établissement scolaire ou la structure de loisirs pour unité de référence, plutôt que la classe.
Les artistes et thématiques :
- 2019-20 | Collectif GRAPHITES / Design
- 2020-21 | Luis MEYER / Couleur(s)
- 2021-22 | Guillaume LEPOIX / Utopia
- 2022-23 | Elena TOGNOLI et Giacomo SARTORI - Lionel PRALUS / L’Homme et son lien au vivant
Référente :
Marieke Rollandi / mrollandi@mairie-lille.fr / 03 62 26 08 30 - poste 80223