Tous les mois, retrouvez sur cette page des actus et nos coups de cœur ! 🙂

A la Une ! 📣

Photographie d'un atelier ARTS

Appel à candidatures résidence-mission Artistes Rencontres et Territoires Scolaires (A.R.T.S) 

 

Animées par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, les villes de Lille, Lomme et Hellemmes se donne un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle. Les villes associées et leurs partenaires de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, du rectorat de l’Académie de Lille et de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN - Nord) proposent ainsi trois résidences missions en direction :

  • Des autrices, auteurs, illustratrices et illustrateurs jeunesse
  • Des architectes, plasticiennes et plasticiens, designers, paysagistes, seuls ou en collectif
  • Des musiciennes et musiciens, danseuses et danseurs, comédiennes et comédiens, seuls ou en collectif

La thématique générale retenue pour l’année scolaire 2024-2025 est « Fiesta », en lien avec la septième saison thématique de lille3000.

 

Comment participer à l’appel à candidatures ?

1) Téléchargez l’appel à candidatures  sur le site du Ministère de la Culture. 

2)  Envoyez votre dossier de candidature complet, à l’adresse suivante : apouliguen@mairie-lille.fr (Objet : ARTS LLH – [nom de l’artiste ou du collectif])       

Date limite de candidature : 12 mai 2024

 

 

 

 

Coup(s) de cœur du mois ❤️

Exposition « Des fils, des racines » 🧵

Le vendredi 17 mai à 19h, l’artiste chilienne Carolina Sepulveda inaugurera sa nouvelle exposition « Des fils, des racines » à l’Espace Edouard Pignon à Lille. 

Chilienne de naissance, Caroline Sepulveda arrive à Lille en 2005 grâce à la bourse de la Fondation Neruda. Elle parvient ainsi à décrocher un poste d’assistante en classe d’espagnol au lycée Pasteur de Lille. Libraire pendant plusieurs années, l’artiste a finalement décidé de faire de son art son activité principale.

Ces broderies célèbrent avec délicatesse et justesse la vie, le féminin et la nature : « Le fil me sert à exprimer un attachement fort à mes racines. Il me relie au Chili, tel un cordon ombilical. Quant à la broderie, elle est éternelle, elle ne se défile pas » (Propos retranscrits de Carolina Sepulveda, lors d’une interview accordée à Nord Info).

C’est donc avec un immense plaisir que nous vous donnons rendez-vous le samedi 1er juin pour une visite des jardins de l’Ecole Desbordes-Valmore suivie d’un temps d’échange avec l’artiste à l’Espace Edouard Pignon. Le végétal sera mis à l’honneur à l’occasion de l’édition 2024 des « Rendez-vous aux jardins ».

 

Evènement gratuit, sur réservation

Réservation par mail à patrimoines@mairie-lille.fr