Retrouvez des interviews d'artistes ou de partenaires de notre programmation. 

#1 : Tiphaine Rin - Studio Naïf

Dans le cadre du Printemps de l’Art Déco 2024, le service Valorisation et Médiation du Patrimoine organise un atelier d’initiation à la sérigraphie avec Tiphaine Rin -Studio Naïf- le mercredi 15 mai à 14h30. Comme elle a plein de choses à nous raconter, nous lui avons proposé une interview…

  1. Pour les personnes qui ne te connaîtraient pas (encore), peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Tiphaine Rin, sérigraphe, illustratrice et fondatrice de Studio Naïf, un atelier autour de l’impression et la sérigraphie textile artisanale. Mes spécialités sont l’animation d’ateliers d’initiation à la sérigraphie et la création de vêtements imprimés. 

  1. Comment est née ta passion pour la sérigraphie ? Raconte-nous …

À l’origine, je cherchais un moyen d’appliquer mes dessins sur des vêtements de seconde main, la peinture textile ou l’impression numérique ne me convenaient pas. J’ai suivi une formation de sérigraphie sur papier et j’ai eu une révélation : pourquoi ne pas appliquer la même technique sur mes vêtements ? La sérigraphie était le moyen parfait pour allier mon amour des couleurs franches et vives et mon envie de créer des motifs naïfs. Elle me permet une grande liberté créative. Je place mes motifs sur mon tissu comme je le souhaite, je crée mes couleurs, je peux glisser ma patte graphique à chaque étape !

  1. Si tu devais expliquer ce qu’est la sérigraphie à une personne qui n’en a jamais entendu parler, que lui dirais-tu ?

Je pourrais déjà dire que tout le monde a des tissus sérigraphiés dans son armoire ! C’est une technique d’impression très ancienne. Le principe est toujours le même, à une échelle industrielle ou artisanale. La sérigraphie implique l’utilisation d’un cadre sur lequel est tendu un tissu très fin qui laisse passer l’encre. Sur ce tissu, on vient créer un pochoir, chimiquement avec une émulsion ou à l'aide de pochoirs comme c’est mon cas. Ensuite, on imprime à plat, à l'aide d’une racle qui répartit l’encre uniformément et permet de révéler notre motif !

  1. Concrètement, que pouvons-nous créer avec la sérigraphie ? Quels sont les possibles de cette technique artistique ?

La sérigraphie permet d’imprimer énormément de supports différents : le papier, le bois, le métal, le verre, le tissu… c’est infini ! Le mode d’application peut changer mais on utilisera toujours un cadre.  C’est cette grande adaptabilité qui m’a plu car je ne voulais pas imprimer sur du tissu neuf. Je souhaitais utiliser des tissus anciens ou des vêtements de seconde main et la sérigraphie est parfaite pour cela.

  1. Tu as ouvert un nouvel atelier au 38 rue Allard Dugauquier à Lille, peux-tu nous en dire plus ? Que pourront-nous y retrouver ?

Avant je travaillais de chez moi et la place commençait à manquer… Mon nouvel atelier me permet d’avoir plus de place pour ma pratique et surtout de recevoir des personnes en atelier ! J’accueille régulièrement des petits groupes pour des initiations à la sérigraphie, en toute convivialité !  Et j’ai plein de projets ! L’année dernière, j’ai découvert la sérigraphie naturelle à partir de plantes tinctoriales et je souhaiterais aussi approfondir cette pratique, pour imprimer en utilisant les richesses de la nature, sans la polluer.